Ansible

Ansible est une plate-forme logicielle qui permet d’automatiser la gestion et la configuration des serveurs Windows et Linux à distance. Elle combine le déploiement de logiciels multi-nœuds, l’exécution des tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. Elle gère les différents nœuds à travers SSH et ne nécessite l’installation d’aucun logiciel supplémentaire. Les modules  peuvent être écrits dans n’importe quel langage de programmation, YAML, Python, C++…etc.

Manage Windows Host with Ansible

Administrer Windows Server avec Ansible

Nous allons voir dans cet article comment installer et configurer RedHat Ansible sous CentOS 7. Ansible permet également d’administrer les serveurs Windows. Les modules sont écrits en PowerShell et exécuter au travers Windows Remote Management (WinRM) qu’il faut configurer avant de pouvoir administrer les serveurs Windows.

Install-RedHat-Ansible-on-CentOS7

Installation Ansible sous CentOS 7

RedHat Ansible permet la configuration et la gestion centralisée des serveurs et également des applications. En clair, lors du déploiement d’un serveur ou plusieurs, vous devez les configurer, installer les packages nécessaires, mettre à jour une application particulière, supprimer une application…