sysadmin
Pixelabs est un univers de partage administrateur systèmes GNU/Linux et Windows Server.
Merci à tous pour vos messages et votre soutien.
Je suis absent. Je prendrai connaissance de vos messages à mon retour.

Category: Windows

Mes articles sur l’univers Windows Server, l’installation et la configuration d’un serveur Windows 2012, 2016 et 2019. Déploiement Exchange Server 2016, installation des rôles et fonctionnalités (AD, DNS, DHCP, DFS, FS, SNMP…etc), et bien d’autres…

Best Free Windows Tools

Windows SysAdmin Free Tools

Windows SysAdmins Free Tools est une liste d’applications freeware pour Windows que vous pouvez utiliser pour optimiser votre temps et vous aider à être plus productifs. Vous connaissez surement ces petits tools open source qui font très bien le boulot, mais qui ne font pas tous les gros titres…

How to Install Chocolotey Windows 10

Installation de Chocolatey sous Windows 10

Chocolatey est un gestionnaire de packages pour Windows basé sur PowerShell. Si vous aimez Linux, vous allez surement adorer Chocolatey. Grâce à Chocolatey, vous allez pouvoir installer/supprimer/mettre à jour rapidement vos logiciels sous Windows en ligne de commande. C’est comme les gestionnaires de packages sous Linux/MacOS (apt-get, brew, yum…etc).

Manage Windows Host with Ansible

Administrer Windows Server avec Ansible

Nous allons voir dans cet article comment installer et configurer RedHat Ansible sous CentOS 7. Ansible permet également d’administrer les serveurs Windows. Les modules sont écrits en PowerShell et exécuter au travers Windows Remote Management (WinRM) qu’il faut configurer avant de pouvoir administrer les serveurs Windows.

Windows Server 2019 Honolulu

Project Honolulu Windows Server 2019

Project Honolulu est une console graphique qui permet de centraliser les serveurs (2019, 2016, 2012 R2) afin de faciliter l’administration à distance et le déploiement des services. Je vous propose donc de découvrir Windows Server 2019 en version Preview et le fameux Project Honolulu.

Nano Server 2016

Installation Nano Server 2016

Windows Server 2016 propose une nouvelle option d’installation : Nano Server. C’est un système d’exploitation de serveur administré à distance et optimisé pour les centres de données et clouds privés. Il est similaire à Windows Server en mode Server Core (Installation minimale), mais il est beaucoup plus petit, n’a aucune fonction d’ouverture de session locale et ne prend en charge que les agents, outils et applications 64bits.

Serveur DNS

Installation d’un serveur DNS (réplication de zone)

DNS (Domain Name Systèm, Système de noms de domaine) permet de traduire un nom de domaine en adresse IP. Le rôle DNS peut être installé sur un contrôleur de domaine ou un serveur membre. Sur un contrôleur de domaine, la zone peut être intégrée à AD. Si le serveur est seulement membre, la zone ne peut être intégrée à AD.