Exchange

Exchange est un produit Microsoft et il s’intègre pleinement dans l’écosystème Microsoft avec l’OS Windows. Microsoft Exchange est progressivement devenu la solution de messagerie la plus populaire en entreprise. Conçue comme une solution mail professionnelle, une fois configurée, Exchange offre une messagerie performante et adaptée à toutes les tailles d’entreprises.

Serveur DAG Exchange 2016

Haute disponibilité Exchange 2016 (DAG)

Un groupe de disponibilité de base de données (DAG) est composé de 16 serveurs de boîtes aux lettres maximum, qui permettent une récupération automatique au niveau de la base de données en cas de défaillance d’une base de données d’un serveur Exchange. Le serveur DAG s’appuie sur la fonctionnalité Cluster à basculement de manière transparente afin de faire basculer automatiquement les composants de l’infrastructure Exchange sur une copie de la base en état de fonctionnement.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 3)

Dans ce chapitre nous allons enfin installer et configurer le rôle de Transport Edge. Nous verrons surtout comment faire une demande d’abonnement depuis le serveur Edge afin de synchroniser les données avec le serveur Exchange principal.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 2)

Dans la partie précédente, nous avons préparé le terrain pour le rôle de Transport Edge. Dans ce chapitre, nous allons passer un peu de temps sur le firewall pfSense. En effet, il faut paramétrer les ports nécessaires sur les trois interfaces réseau.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 1)

Il est temps d’améliorer la sécurité de notre infrastructure Exchange 2016. Dans ce chapitre, nous allons implémenter un serveur de rôle Tranport Edge. L’objectif du rôle Transport Edge est de fournir une protection supplémentaire pour votre infrastructure Exchange (virus, spam, attaques DDoS, cheval de Troie…etc.)

Exchange Server 2016

Déploiement Exchange Server 2016 (Partie 6)

Maintenant que nous avons configuré les services d’accès client sur notre serveur Exchange dans le chapitre précédent, nous allons maintenant tester l’envoi des messages entre utilisateurs en interne et également vers l’extérieur.

Exchange Server 2016

Déploiement Exchange Server 2016 (Partie 5)

Nous avons vu dans la 4e partie la mise en place d’une autorité de certification autonome et nous avons configuré une demande de certificat pour Exchange Server 2016. Dans cette partie, nous allons configurer les services d’accès client (CAS) ainsi que les protocoles associés (POP3 / IMAP4, MAPI / HTTP, OWA…etc) afin de pouvoir envoyer des messages en interne et en externe.

Exchange Server 2016

Déploiement Exchange Server 2016 (Partie 4)

Dans la 3e partie, nous avons administré et créé des bases de données Exchange que nous avons stockées dans des disques virtuels cibles iSCSI. Dans ce chapitre mes amis, nous allons mettre en place une autorité de certification autonome pour notre infrastructure Exchange. Ensuite, nous allons configurer l’accès à Outlook via le protocole HTTPS.

Exchange Server 2016

Déploiement Exchange Server 2016 (Partie 3)

Dans la deuxième partie de ce projet, nous avons préparé l’annuaire Active Directory puis déployé Exchange 2016 sur un serveur unique. Dans cet article, nous allons maintenant nous intéresser à l’administration de notre infrastructure Exchange 2016, notamment la configuration des bases de données et le stockage iSCSI.

Exchange Server 2016

Déploiement Exchange Server 2016 (Partie 2)

Dans la première partie, nous avons listé les prérequis pour mettre en place notre infrastructure Exchange 2016. Passons maintenant à la pratique, nous allons commencer par déployer les machines virtuelles  AD-SERVER et EX-SERVER1 sous Oracle VM VirtualBox. Ensuite, nous allons préparer l’annuaire Active Directory sur le contrôleur de domaine (Windows Server 2016) et enfin, nous allons déployer Exchange Server 2016 sur un serveur unique (EX-SERVER1).