Exchange

Exchange est un produit Microsoft et il s’intègre pleinement dans l’écosystème Microsoft avec l’OS Windows. Microsoft Exchange est progressivement devenu la solution de messagerie la plus populaire en entreprise. Conçue comme une solution mail professionnelle, une fois configurée, Exchange offre une messagerie performante et adaptée à toutes les tailles d’entreprises.

Supervision Passif Exchange Server 2016

Supervision Exchange Server 2016 (mode PASSIF) Partie 3

Dans la deuxième partie, après avoir configuré les commandes sous NSClient++ nous avons supervisé nos serveurs Exchange en ligne de commande depuis le serveur Centreon. Dans ce chapitre, nous allons créer les commandes et les services nécessaire sous Centreon.

Supervision Passif Exchange Server 2016

Supervision Exchange Server 2016 (mode PASSIF) Partie 2

C’est partie, toujours avec la supervision Exchange 2016 en mode passif. Dans la première partie, nous avons configuré l’agent NSClient++ ainsi que le module NRPE sur le serveur Exchange 2016. Dans ce chapitre, nous allons mettre en place les scripts PowerShell dans le fichier de configuration NSClient++ avec Centreon.

Supervision Passif Exchange Server 2016

Supervision Exchange Server 2016 (mode PASSIF) Partie 1

La supervision est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre infrastructure et assurer la continuité des services. Dans ce chapitre, nous allons voir comment mettre en place la supervision d’un serveur Exchange 2016 avec Centreon en mode PASSIF.

Supervision Actif Exchange Server 2016

Supervision Exchange Server 2016 (mode ACTIF)

La supervision est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre infrastructure et assurer la continuité des services. Dans ce chapitre, nous allons voir comment mettre en place la supervision d’un serveur Exchange 2016 avec Centreon en mode ACTIF.

Serveur DAG Exchange 2016

Haute disponibilité Exchange 2016 (DAG)

Un groupe de disponibilité de base de données (DAG) est composé de 16 serveurs de boîtes aux lettres maximum, qui permettent une récupération automatique au niveau de la base de données en cas de défaillance d’une base de données d’un serveur Exchange. Le serveur DAG s’appuie sur la fonctionnalité Cluster à basculement de manière transparente afin de faire basculer automatiquement les composants de l’infrastructure Exchange sur une copie de la base en état de fonctionnement.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 3)

Dans ce chapitre nous allons enfin installer et configurer le rôle de Transport Edge. Nous verrons surtout comment faire une demande d’abonnement depuis le serveur Edge afin de synchroniser les données avec le serveur Exchange principal.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 2)

Dans la partie précédente, nous avons préparé le terrain pour le rôle de Transport Edge. Dans ce chapitre, nous allons passer un peu de temps sur le firewall pfSense. En effet, il faut paramétrer les ports nécessaires sur les trois interfaces réseau.

Rôle Transport Edge 2016

Installation Rôle Transport Edge 2016 (partie 1)

Il est temps d’améliorer la sécurité de notre infrastructure Exchange 2016. Dans ce chapitre, nous allons implémenter un serveur de rôle Tranport Edge. L’objectif du rôle Transport Edge est de fournir une protection supplémentaire pour votre infrastructure Exchange (virus, spam, attaques DDoS, cheval de Troie…etc.)